Téléphone : 06.33.04.09.34
| Contactez-nous
Facebook Twitter Pinterest

Mauvaise tendance : ne ruinez pas votre look

Mauvaise tendance : ne ruinez pas votre look
Mis à jour le 08 avril 2021

Pour tout ce qui touche à la mode, il est parfois difficile de prendre assez de recul sur soi-même pour reconnaître les erreurs de style. Une des missions de notre agence de relooking à Nice est de vous aider à repérer celles qui vous vieillissent. Suivez nos conseils en image pour ne plus en commettre !

Il ne s’agit pas non plus d’avoir l’air trop jeune, un relooking complet est fait pour révéler votre personnalité, l’harmonie avec votre âge se fera naturellement !

Trop de choix nuit gravement à votre look

Lorsque l’on met en lumière le choix hallucinant de vêtements pour femme, on ne peut que comprendre la confusion qui règne dans leur garde-robe. Il arrive en effet très souvent qu’au moment de composer votre tenue, toutes vos idées vous semblent dépareillées. Aussi, il est important pendant vos séances shopping de garder un fil rouge, sans quoi vous risquez probablement de porter un look qui vous met peu à votre avantage, et qui, par conséquent, vous vieillira. Pour trouver ce fil conducteur, notre agence offre justement un service d’accompagnement lors de vos achats de vêtements.

Petit étalage des habitudes mémérisantes

Bien entendu, les erreurs de style ne s’arrêtent pas à ça. Voici une petite liste de ce qu’il faut éviter pour ne pas avoir l’air plus vieux que ce que l’on est :

  1. Des vêtements à la mauvaise taille
  2. Des sous-vêtements à la mauvaise taille
  3. Les tenues décontractées tous les jours
  4. Ne porter que du noir
  5. Des sourcils trop fins
  6. Les couleurs pastel de maquillage
  7. Trop de fond de teint
  8. Trop d’accessoires oversize
  9. Le total look vintage ou imprimés floraux
  10. Une paire de lunettes de vue bon marché

Haut de page

1. Des vêtements à la mauvaise taille

Premier point et pas des moindres, porter des vêtements à la mauvaise taille. Si, parfois, vous pouvez vous défendre en affirmant que ce vêtement se porte comme ça et pas autrement, vous n’arriverez sans doute pas à convaincre les plus féru·e·s de mode d’entre nous avec cet argument. Par ailleurs, précisons que cela vaut pour les habits trop amples et trop moulants. S’ils ne sont pas coupés pour votre silhouette, n’insistez pas, ils trouveront tôt ou tard leur parfaite propriétaire.

Guide pour trouver le vêtement à la bonne taille.

Chacun son style, chacun son look mais toujours à la bonne taille

Là où les choses se compliquent, c’est au moment de trouver le type de vêtements qui correspond à la fois à votre personnalité et à la fois à votre corps. Pour cela, il existe bien évidemment toute sorte d’astuces de relooking que nous vous dévoilons après avoir réalisé votre bilan d’image. Cette étape indispensable nous permet d’en savoir plus sur vos attentes et d’analyser votre colorimétrie, votre morphotype ainsi que vos goûts afin de vous apprendre à faire ressortir le meilleur de vous-même.

C’est quoi la bonne taille ?

La bonne taille, ou plutôt la bonne coupe, est celle dans laquelle vous pouvez bouger à votre aise. Attention, on ne vous demande pas non plus de pouvoir faire le grand écart ou autres exercices de contorsion défiant les lois de la nature. Les coutures des vêtements peuvent vous donner des indices. On ne vous apprendra sans doute rien en vous disant que si elles craquent c’est mauvais signe. Nous insistons néanmoins sur ce point qui, bien qu’il peut prêter à sourire, est ignoré par bon nombre de gens. Plus sérieusement, certaines coutures permettent avec un simple coup d’œil d’affirmer si le vêtement est à la bonne taille. Par exemple, pour une veste, un chemisier ou encore un pull, celles qui rattachent les manches au torse doivent être alignées avec l’extrémité de votre épaule. Si ce repère coupe votre épaule bien avant, le modèle est trop petit, s’il dépasse, essayez la taille en dessous.

Haut de page

2. Des sous-vêtements à la mauvaise taille

Selon une étude réalisée par une grande marque de lingerie, pas moins de 70% des femmes ne connaîtraient pas leur taille de soutien-gorge. Elles ignorent par conséquent que non seulement leur bien-être est impacté mais aussi que leur silhouette n’est pas mise en valeur correctement. Trop petite, trop grande, la taille du soutien-gorge est en effet un véritable casse-tête. Déjà parce que chaque femme est différente et que c’est loin d’être le cas des modèles de lingerie, mais aussi car leur poitrine évolue au rythme de leurs hormones.

La bonne taille de lingerie.

Trop petit

Premièrement, porter des sous-vêtements à la mauvaise taille a des conséquences sur votre santé. Trop serré, le soutien-gorge génère des frottements désagréables sur la peau. Les baleines grattent et les bretelles finissent par irriter et provoquer des rougeurs. Par ailleurs, côté look, cela n’offre pas un effet push-up mais donne au contraire l’impression d’une poitrine plus petite qu’elle n’est.

Trop grand

Une taille et un bonnet mal ajustés peuvent provoquer un sentiment d’inconfort et de gêne, surtout lorsque vous devez beaucoup bouger ou faire du sport. De plus, un mauvais maintien de la poitrine peut causer des douleurs dans le dos. Enfin, un soutien-gorge trop ample ne souligne pas vos courbes et vos seins semblent manquer de fermeté.

La bonne taille

Pour trouver la bonne taille, il faut commencer par mesurer la poitrine. Ensuite, il vous faudra vous armer de patience pour trouver le modèle, la forme et la matière qui vous correspondent le mieux. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par nos spécialistes du relooking !
Haut de page

3. Les tenues décontractées tous les jours

Les tenues décontractées sont très confortables et pratiques lorsque le temps vous manque ou que vous faites une activité où vous souhaitez être à l’aise. Cependant, en porter une tous les jours peut également nuire à votre image et dans la confiance que vous portez à votre capacité à plaire à autrui et en votre estime. Décontracté devient alors synonyme de laisser-aller. Cela veut dire qu’il n’y a plus de recherche dans la tenue, vous allez au plus simple : jean, basket, t-shirt.

Vous pouvez aussi facilement rester coincée dans un style banal et vous finirez par ne plus savoir comment associer les bonnes pièces pour sortir du lot. De plus, bien que pratique, ce style vestimentaire est délicat à maîtriser. Un autre risque est de tomber dans le « trop » avec des pièces qui ne s’associent pas et qui risquent de faire de votre tenue un ensemble kitsch.

Femme en jean et baskets affalée par terre.

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Optez pour le casual chic

Le style casual chic (casual signifiant décontracté en anglais) est très en vogue et plus moderne que le style décontracté. En effet, il en reprend les codes tout en l’adaptant à l’air du temps. Ce style permet d’être à l’aise tout en ayant une vie très active, le tout en se sentant chic.

Ici en associant une pièce forte et chic à une autre un peu plus décontractée, vous aurez le parfait mélange. Pour un style casual chic réussi, optez pour des chaussures neutres ce qui permettra d’avoir un ensemble équilibré.

Souvent, ce style est composé de vêtements avec une coupe droite. Par exemple un blazer ou une chemise, avec un jean ou un pantalon décontracté. N’hésitez pas à faire appel à une conseillère en image pour parfaire votre nouveau style décontracté chic.

En savoir plus sur : La mode en toute simplicité
Haut de page

4. Ne porter que du noir

Il y a beaucoup d’idées reçues sur la couleur noire. Elle mincie, elle va avec tout, elle rend bien en photo. Le noir possède une réputation de couleur facile à marier alors qu’en réalité, il s’agit d’une couleur bien plus complexe à utiliser que ce que l’on pourrait penser. Look’In Nice, votre agence conseillère en image, vous en dit plus sur cette tendance monochrome à éviter.

Jeune fille habillée en noir allongée sur l'herbe.

Bien sûr quelques pièces noires sont à avoir dans votre garde-robe, que vous soyez une femme ou un homme, mais un total look noir a des grandes chances de prendre le dessus sur les autres pièces que vous portez.

Une couleur qui ne va pas à tout le monde

Le risque avec le noir, c’est d’accentuer certaines particularités de votre corps ou de votre visage. Par exemple, une personne qui est très claire de peau, qui est sujette aux cernes ou qui a des traits creusés devrait éviter cette couleur qui va accentuer ses caractéristiques.

Une couleur monotone et passe-partout

Porter trop de noir peut vite donner un côté triste ou terne à votre style, trop la porter pourrait rendre vos tenues ennuyeuses. Aussi, cette couleur est souvent associée au deuil et à la mode gothique, il faut donc l’utiliser en s’attendant à renvoyer cette image.

Trop souvent, le noir est utilisé comme un moyen de camoufler le corps. Mais c’est une idée reçue : aucune couleur en tant que telle ne mincit ! Il vaut mieux essayer de jouer avec plusieurs couleurs, les formes et les matières. Les bonnes couleurs vous permettront d’appuyer votre image ! Cela apportera une réelle plus-value à votre tenue tout en vous affinant réellement. Mais quoi de mieux que de faire appel à une spécialiste du relooking pour vous aider à travers les différentes étapes du relooking et trouver le style qui vous correspond ?
Haut de page

5. Des sourcils trop fins

Les sourcils sont la pièce maitresse du visage. Ils donnent du charme et de la profondeur à votre regard. Il y a eu, voilà quelques années, une mode du sourcil exagérément fin et, malheureusement, ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut porter. Ils posent plusieurs problèmes : ils déstructurent votre visage et déséquilibrent ses courbes naturelles. Ils faussent votre expression et sont contraignants au niveau de l’entretien. Si vous adoptez des sourcils trop fins, cela pourrait altérer vos expressions habituelles,  vous enlever votre charme et vos mimiques qui vous rendent unique.

Regard de femme avec sourcils fins.

Les sourcils fins aussi appelés « skinny eyebrow » sont plutôt destinés à des personnes dont le visage est fin. Ils mettront en valeur les différentes zones de votre visage. Au contraire si vous avez une tête assez ronde, ils vont accentuer toutes les particularités de vos traits.

Vous avez trop épilé vos sourcils et malheureusement vous regrettez votre choix ? La première étape est de les laisser repousser. Adressez-vous ensuite à un expert visagiste pour un relooking complet. En attendant qu’ils repoussent, vous pouvez utiliser un stylo de maquillage pour dessiner poil par poil votre sourcil et redonner du chien à votre regard. Ou si vous souhaitez, vous pouvez également opter pour le micro-blading, une technique de tatouage permanent qui, grâce aux pigments insérés sous forme de traits fins, reproduira à la perfection un sourcil naturel. Il faut juste vous assurer de bien choisir sa forme : c’est définitif !
Haut de page

6. Les couleurs pastel de maquillage

Les teintes pastel de maquillage offrent un aller simple pour les années 80. Les icônes de la pop comme Madonna adoraient à cette époque mettre tout un éventail de couleurs pastel sur leurs paupières et ajoutaient une autre couche pour rosir leur joues ainsi que leurs lèvres. On est donc a l’opposé de la tendance actuelle nude qui cherche à révéler l’éclat naturel du visage. Jugée ringarde, cette pratique du pastel n’est jamais revenue à la mode. Toutefois, il est possible de laisser libre cours à votre créativité avec un peu de couleur. Suivez nos conseils en image de maquillage pour éviter le coup de vieux.

Conseils maquilleuse pro à Nice.

L’erreur commune de maquillage

Comme le dit si bien l’expression, il y a des jours “avec” et des jours “sans”. Fort heureusement, vous pouvez donner l’illusion que votre visage rayonne de santé les jours “sans” en usant de certains artifices. C’est la raison pour laquelle le maquillage à tant de succès. Cependant, il ne suffit pas de se tartiner le visage de couleur pour avoir bonne mine. Se maquiller est en effet tout un art. Pour en maîtriser toutes les subtilités, il faut dans un premier temps distinguer les différents objectifs du maquillage. Sans entrer dans les détails, il en existe trois qui doivent être exécutés l’un après l’autre. La première étape est de masquer les imperfections, la deuxième de sculpter les traits en jouant sur les effets d’ombre et de lumière et la dernière d’ajouter du peps. Le maquillage pastel appartient à cette dernière catégorie et ce n’est pas la palette de maquillage la plus facile à utiliser.

En savoir plus : Faux pas maquillage ? Pas de panique

N’appliquez pas toutes les couleurs de votre palette

Rose poudré, bleu layette, vert d’eau, lilas… Toutes les couleurs pastel ne sont pas totalement à proscrire. Il faut en revanche ne pas toutes les associer comme c’était le cas il y a 40 ans. Si vous ne faites pas correspondre votre fard à paupière ou votre rouge à lèvres avec vos vêtements comme cela se faisait auparavant, les teintes pastel peuvent contre toute attente apporter de la fraîcheur. Il vous suffit de trouver la couleur qui flatte votre teint et de l’appliquer par touche délicate avec un subtil camaïeu irisé. À ce propos, pour savoir quelle palette de couleurs convient à votre visage, contactez notre agence de relooking Look’in Nice !

En savoir plus : Ce que le relooking maquillage peut vous apporter
Haut de page

7. Trop de fond de teint

Le fond de teint est un incontournable lorsqu’on se maquille, mais encore faut-il savoir l’utiliser correctement pour éviter le faux pas make-up. Souvent la ligne est fine entre pas assez et trop, et il est difficile de savoir quand s’arrêter.

Femme qui applique son fond de teint.

Le risque, c’est d’avoir un résultat qui ne correspond pas à la carnation de votre peau et qui créé une démarcation orange très disgracieuse. Le tout ne vous donnera pas bonne mine et un ton hâlé mais apparaitra comme une couche épaisse qui ne sera pas élégante car la différence de couleur avec votre peau sera flagrante.

Aussi, si vous mettez trop de fond de teint sur votre visage, vous accentuerez vos imperfections au lieu de les cacher. Le côté comédogène de certains produits peut occasioner une obstruction de vos pores et conduire à la formation de boutons et même de points noirs.

Pour une application optimale, choisissez un fond de teint qui correspond à votre carnation. Changez de couleur selon les saisons car votre couleur de peau évolue avec elles. Mettez-en une fine couche à l’aide d’un pinceau ou d’un beauty blender (pas à la main, le rendu sera moins homogène car vous n’allez pas dans les recoins). N’oubliez pas de fondre votre produit maquillant avec votre cou pour éviter une quelconque démarcation. Cette dernière enlèverait le côté naturel recherché lorsqu’on utilise du fond de teint. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le mieux reste encore de vous adresser à Look’in Nice pour un conseil maquillage d’une heure, votre agence de relooking pour avoir des conseils professionnels et adopter les bons gestes make-up.
Haut de page

8. Trop d’accessoires oversize

Vêtements dits boyfriend ou confortables, look XXL ou mode du loose-fitting, la tendance oversized n’a pas fini de faire parler d’elle. Littéralement traduit par « surdimensionné », l’oversized est très apprécié actuellement par les designers et autres créateurs de mode qui souhaitent déconstruire la silhouette pour apporter un peu de fraîcheur dans notre garde-robe. Pour une tenue réussie, il faut en revanche respecter quelques règles. Votre conseillère en image de l’agence Look’in Nice vous explique comment le porter.

Tendance oversized avec Look'in Nice.

Idéal pendant les intersaisons, le look oversized offre l’avantage d’être confortable et de s’adapter facilement à la météo parfois capricieuse de ces périodes. Les habits oversized sont en effet amples et se portent au dessus d’une couche de vêtements plus légère. Il est donc très facile de se désaper si vous avez trop chaud. Tout l’intérêt de ce style réside d’ailleurs dans ce mélange de vêtements amples et légers et près du corps. Car oui, le risque est évidemment de ressembler à un bibendum si vous ne portez que des couches de vêtements XXL. Aussi, il existe une règle très simple pour que l’effet soit réussi : un vêtement oversized pour le haut ou un pour le bas mais jamais les deux ensembles.

Lire aussi : Le look tendance et chic pour affronter l’hiver

Vous l’aurez compris, l’oversized demande de la modération mais pas seulement. En effet, celles qui maîtrisent parfaitement ce look savent que l’intention de départ de porter des vêtements XXL est de jouer avec sa silhouette. Pourquoi ? Tout simplement pour la flatter. Il peut par exemple être intéressant de porter un manteau long pour donner l’illusion de prendre de la hauteur ou d’utiliser une veste ample pour élargir vos épaules. Pensez en revanche à révéler certains endroits-clés de votre silhouette pour que l’ensemble ne paraisse pas informe. Il vous suffit de marquer votre taille avec une ceinture, d’ouvrir votre tenue sur une couche de vêtements cintrés ou encore de retrousser vos manches ou le bas de votre pantalon.

Si vous souhaitez toujours porter l’oversized cet été, misez tout sur les accessoires comme les lunettes ou encore les bijoux. Effet vacances sur la Côte d’Azur garanti.

Haut de page

9. Le total look vintage ou imprimés floraux

Les imprimés sont à la mode et ils ont même été mis en avant durant la Fashion Week 2020- 2021, surtout le fleuri. Cependant, même si c’est une tendance actuelle, il ne faut pas en abuser. Et c’est pareil pour le vintage ! Même si ces looks peuvent être forts et chics, il faut savoir les associer avec les bonnes pièces. Voici les risques de faire un total look de ces tendances.

Top model femme avec robe fleurie.

Risque numéro 1 : Le too-much

Chaque conseiller ou conseillère en image vous le dira, le total look imprimé floral et/ou vintage peut vite faire clown. Effectivement, l’accumulation de ces pièces peut créer un effet déguisement et ne plus faire chic. On ne souhaite pas passer pour un personnage tout droit sorti d’un dessin animé et c’est pourquoi il faut les utiliser avec parcimonie.

Risque numéro 2 : Le look vieillot

Nous ne sommes plus dans les années 60 ou 80 ! Et si vous faites le choix d’un total look floral ou vintage, vous risquez vite de faire mémère. Le but n’est pas de rester coincée dans une époque mais de réutiliser ces styles pour les rendre modernes et stylés.

Les petits conseils de Look’in Nice

Look’in Nice, votre agence de relooking à Nice, vous donne quelques conseils de style. Le mix&match est une bonne idée mais attention, il faut bien choisir vos imprimés ! Ne mélangez pas par exemple des imprimés animaliers ensembles, c’est une cacophonie visuelle.

Ne mélangez pas non plus vintage et fleuri, la combinaison des deux donnerait un look très vieillissant et années 60. Choisissez une pièce fleurie forte et combinez-la avec une tenue moderne. La tendance fleurie revient en force et ce serait dommage de s’en priver.

Haut de page

10. Une paire de lunettes de vue bon marché

Les lunettes habillent votre visage. Rondes, carrées, il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts. Pour le soleil ou pour la vue, voire les deux, elles sont déclinées de toutes les sortes et les marques de haute couture se les sont même appropriées. On peut dire que les lunettes sont des accessoires de mode incontournables pour compléter votre tenue. Mais voilà, pour vraiment affirmer votre style avec des binocles, en choisir une paire bon marché s’avère être une erreur de style.

Des lunettes sur un livre.

Photo de Oziel Gómez provenant de Pexels

Le choix de vos lunettes est un moment crucial. Monture, forme, couleur, il faut trouver la paire idéale. Cependant, même si l’on peut en trouver pour des prix très bas, il vaut mieux opter pour de la qualité. En effet, les lunettes bon marché sont peu nombreuses et la gamme est très restreinte. De ce fait, trouver celles qui seront adaptées à votre morphologie et qui mettront en valeur vos atouts semble très compromis. Bien trop souvent vous trouverez des modèles simples, dans des couleurs monotones comme le noir, mais rien de fantaisiste ou de travaillé. Il vaut mieux investir un peu plus, mais avoir la certitude que ces lunettes épousent parfaitement les lignes de votre visage.

Qui dit prix bas dit aussi qualité moins bonne. Certes vous en aurez peut-être pour votre argent, mais si vous trouvez une paire pour la renouveler deux mois plus tard, ce n’est plus rentable. Dites-vous que si vous optez pour des lunettes plus chères, mais qui vous vont parfaitement et qui mettent en valeur les douces courbes de votre visage, vous en profiterez bien plus longtemps.

Vous ne savez pas comment choisir vos lunettes ? Le mieux est encore de vous adresser à des conseillers ou conseillères en image comme chez Look’In Nice qui proposent des ateliers conseils lunettes. Vous aurez une analyse complète de votre visage et vous saurez vers quel modèle vous tourner.

Vous soupçonnez, vous ou vos proches, de faire d'autres erreurs de style ? Prenez rendez-vous sur le site avec notre conseillère en image pour faire un bilan de votre look !

Haut de page

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.