Les avantages de la beauté

Les avantages de la beauté

La rédaction de Look In Nice, agence de conseil en image sur Nice, fait le point sur les rapports ambiguë qu’entretiennent la société et l’apparence physique.

Prendre soin de soi n’est pas, comme on pourrait le croire de prime abord, une marque de vanité personnelle. Bien au contraire. Il s’agit pour l’ensemble de la société d’un signe de reconnaissance. Notre tenue personnelle indique à nos pairs que nous les considérons assez pour veiller à ce que notre apparence leur soit plaisante. C’est notamment pour cette raison qu’instinctivement nous veillons à être apprêtés lors de certains évènements rituels tels que les mariages, les enterrements, les baptêmes, etc. Il s’agit d’une marque d’acceptation implicite des codes sociaux sur la base desquels le groupe existe. C’est ce que les sociologues appellent un vecteur d’intégration sociale.

Le New York Times a publié, le 12 Octobre 2011, une étude qui révèle l’impact psychologique, par exemple, du maquillage dans le monde socio-professionnel. Le titre quelque peu ironique de cet article clame : « Up the Career Ladder, Lipstick In Hand » (boostez votre carrière avec un rouge-à-lèvres, en anglais). Vingt-cinq femmes d’origines diverses ont été prises en photo sans maquillage, puis avec un maquillage « naturel », « professionnel » et « glamour ». On leur a interdit de se regarder, afin que leur perception positive ou négative d’elles-mêmes n’influe pas sur les observateurs. Parmi les 149 adultes auxquels sont présentées les photographies, 61 sont des hommes. Leur constat est implacable. Les femmes les mieux maquillées sont jugées plus compétentes, et plus fiables, que celles qui le sont moins, ou moins bien. Aristote observait d’ailleurs déjà en son temps que « La beauté est une meilleure recommandation que n’importe quelle lettre ».

Bien que les conclusions de ce rapport semblent terribles, elles sont aussi les clés de variables aisément ajustables quand il s’agit d’améliorer sa situation professionnelle ainsi que l’image que l’on renvoie.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam