Téléphone : 06.33.04.09.34
| Contactez-nous
Facebook Twitter Pinterest

Comment la mode à fait évoluer la vision de la femme dans la société ?

Comment la mode à fait évoluer la vision de la femme dans la société ?

Votre agence de conseil en image sur Nice, Look’in Nice, fait le point sur le rôle qu’a joué la mode au cours des dernières décennies sur la place de la femme au sein de la société.

SOMMAIRE

Les avantages de la beauté

Aussi loin que l’histoire se souvienne, l’apparence physique a toujours exercé une influence ambiguë sur notre manière de juger une personne. Aristote observait déjà en son temps que « La beauté est une meilleure recommandation que n’importe quelle lettre ». Lourd de conséquences, notamment pour les femmes, ce phénomène n’avait pourtant pas été clairement établi jusqu’à ce qu’une étude soit publiée en 2011.

Parue dans Le New York Times, cette investigation révèle notamment l’impact psychologique du maquillage dans le monde socio-professionnel. Le titre quelque peu ironique de cet article clame « Up the Career Ladder, Lipstick In Hand », soit en français : boostez votre carrière avec un rouge-à-lèvres.

Vingt-cinq femmes d’origines diverses ont été prises en photo sans maquillage, puis avec un maquillage « naturel », « professionnel » et « glamour ». On leur a interdit de se regarder afin que leur perception d’elles-mêmes, qu’elle soit positive ou négative, ne fausse pas la réaction des observateurs. Le constat est implacable. Les femmes les mieux maquillées sont jugées plus compétentes, et plus fiables que celles qui le sont moins, ou moins bien.

Comment se battre contre ce triste constat ?

Bien que ce rapport démontre que la lutte contre la discrimination physique est loin d’être terminée, il indique également qu’il existe des clés aisément ajustables permettant d’améliorer sa situation professionnelle ainsi que l’image que l’on renvoie. Notre équipe propose d’ailleurs son service de relooking pour que vous puissiez tirer avantage des codes de la mode. Vous trouverez aussi quelques astuces à la fin de cet article. De plus, sachez également que jouer avec son image peut aussi être une manière de faire évoluer les mœurs.

Et si la Barbie évoluait avec son temps ?

Des acteurs et actrices du changement s’échinent à bousculer les mœurs de notre société pour qu’elle soit plus juste. Pour rallier les gens à cette cause, nombreux sont ceux qui utilisent la mode. Ce militantisme peut prendre d’ailleurs bien des formes comme une simple poupée Barbie.

Barbie féministe

Vous vous souvenez peut-être avoir joué avec une Barbie ou alors vous la détestiez ? Qu’importe, la plupart des personnes connaissent Barbie, même si les avis sont différents. Quand on l’imagine, elle est blonde aux cheveux longs, les yeux bleus, maquillée car elle est très coquette et toujours habillée de manière très girly.

Utiliser les jouets pour détruire les clichés dès la petite enfance

Une icône qui a toujours montré une femme qui ne pensait qu’à être belle et occupait son temps entre son amoureux Ken et le shopping. Car oui, selon Barbie, être une fille signifie avoir une vie oisive ponctuée par quelques sorties shopping. Les différences entre les modèles se limitaient à la tenue ou à un loisir. Les seules poupées que les petites filles pouvaient acheter il y a encore quelques années étaient Barbie à la plage, Barbie et sa nouvelle voiture ou encore Barbie dans l’avion. Et si Barbie travaillait, elle exerçait toujours un métier très féminin, comme hôtesse de l’air, danseuse, infirmière, etc.

Cependant, on constate depuis quelques temps une volonté d’évolution de l’image de Barbie. Celle des femmes d’aujourd’hui évolue alors pourquoi celle de la poupée n’évoluerait pas aussi ? L’image a envie de balancer les stéréotypes sur les femmes et faire de Barbie une femme moderne. Ainsi, on peut aujourd’hui se procurer la Barbie paléontologue, chirurgienne, ou encore la Barbie entrepreneur. Cette dernière poupée se décline en huit modèles inspirés d’entrepreneuses. On retrouve par exemple l’image de Rosie O’Neill, fondatrice des confiseries Sugarfina ou encore Deborah Jackson, fondatrice du site de crowfunding Plum Alley.

Barbie change, pourquoi pas vous ?

Il faut savoir se renouveler et évoluer avec la société. Si vous avez besoin de changement, rien de mieux que de dépoussiérer sa garde-robe. Parfois, il est bon de passer par une agence de relooking à Nice pour être bien aiguillé. Être entrepreneur, c’est une apparence à travailler aussi, alors s’habiller selon sa morphologie pour une femme ou un bon relooking vestimentaire pour un homme est parfois plus que nécessaire.

Pourquoi le pantalon est un symbole féministe ?

Barbie n’est évidemment pas le seul élément dont la mode s’est servie pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes. D’autres personnes se sont par exemple attaquées aux tenues vestimentaires. S’il est aujourd’hui plus que commun pour une femme de porter un pantalon, cela n’a pas toujours été le cas. Le pantalon fait d’ailleurs partie de ces vêtements, selon toute conseillère et conseiller en image, qu’il faut avoir dans son dressing.

Port du pantalon autorisé pour les femmes.

Tout part d’une différence d’utilisation

La longue histoire culturelle liée à l’église en Europe et particulièrement en France a fait grandir des stéréotypes qui (même aujourd’hui) ont la vie dure. Jusqu’au siècle précèdent par exemple, la bienséance voulait que les femmes et les hommes se dissocient parfaitement physiquement grâce à ces stéréotypes de sexe.

Une ordonnance du préfet de Paris

Au début du siècle, le pantalon est perçu comme un vêtement masculin puisqu’il est synonyme de travail, de labeur et de praticité. Les femmes, quant à elles, se doivent d’être pimpantes et surtout ne doivent pas porter un vêtement qui montrerait qu’elles travaillent ! Pourtant lors de la révolution, un des symboles de celle-ci est le pantalon ! Les femmes en portent donc naturellement à ce moment-là.

Malheureusement ce n’est que de courte durée puisque le préfet de Paris réglemente alors le port du pantalon chez les femmes par une ordonnance (qui n’a été abrogé qu’en 2013, symboliquement). Les femmes devaient alors faire la demande à la mairie d’une « permission de travestissement ».

Les femmes qui se sont soulevées

Cette interdiction a fait naitre beaucoup d’incompréhension et surtout de colère dans les rangs féministes, et elles furent beaucoup au cours des deux siècles suivant à se battre pour en abroger l’interdiction.

  • Parmi elles citons George Sand qui utilisa de nombreux atours masculins (son nom, le pantalon, la pipe) pour intégrer des milieux usuellement réservés aux hommes.
  • Également, la peintresse Rosa Bonheur qui écumait les foires en pantalon pour trouver de l’inspiration. C’est la première femme à avoir reçu la légion d’honneur en 1965.
  • Il en existe beaucoup d’autres, non exhaustivement citons la doctoresse Madeleine Pelletier, la grande sportive Violette Morris ou même la fondatrice de la Ligue des femmes en 1889, Marie-Rose Astié de Valsayre.

Le pantalon est alors devenu un symbole du féminisme

Ce n’est seulement qu’à partir des années 60 que le pantalon devient un incontournable des dressings féminins. Cette révolution n’aurait pu être possible sans toutes ses femmes qui se sont battues et à ces stars de la mode qui ont osé défier l’autorité en les portant à des évènements, jusqu’à ce que cela devienne quelque chose de normal.

Les conseils de votre experte en image à Nice pour les businesswomen

Vous l’aurez compris, lutter contre les injustices sociales peut se faire de différentes manières. Aussi, ces quelques exemples vous ont peut-être convaincu que prendre soin de soi n’est pas, comme on pourrait le croire de prime abord, une marque de vanité personnelle. Bien que cette vision soit problématique pour de nombreuses raisons, une apparence soignée est pour une grande majorité de la société un signe de réussite personnelle. C’est pourquoi notre équipe de relooking à Nice souhaite vous partager quelques astuces pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs professionnels.

Conseils tenue de travail pour les femmes.

En savoir plus sur : Les objectifs du relooking

Notre tenue vestimentaire indique à nos pairs que nous les considérons suffisamment pour veiller à ce que notre apparence leur soit plaisante. C’est notamment pour cette raison que nous veillons instinctivement à nous apprêter lors de certains évènements traditionnels tels que les mariages, les enterrements, les baptêmes, etc. Il s’agit d’une marque d’acceptation implicite des codes sociaux sur la base desquels le groupe existe. C’est notamment ce que les sociologues appellent un vecteur d’intégration sociale. Ces codes implicites existent également dans le milieu du travail. Les maitriser parfaitement peut vous offrir des opportunités à bien des égards.

Quelle tenue pour aller travailler ?

Qui ne s’est jamais posé cette question ? C’est parfois le véritable casse-tête du matin. Rassurez-vous, Look ’in Nice, votre agence de relooking à Nice, vous donne quelques conseils pour bien choisir votre tenue de travail. Le style est un élément crucial au bureau. Il permet de se démarquer, d’imposer sa personnalité et de se faire respecter face à ses supérieurs ou collègues.

Éviter le tailleur classique

Le choix de sa tenue vestimentaire ne doit pas se faire à la légère. Même s’il n’y a pas de tenue imposée, suivre nos quelques conseils de relooking professionnel peut vous être utile. Par exemple, on laisse tomber l’ensemble : veste de tailleur, chemise et jupe assortie. Même si ce fut à la mode à une certaine époque, il vaut mieux piocher dans la mode actuelle en mélangeant des pièces modernes et classiques.

Bannir look professionnel tout en noir ?

Même si cela est tentant nous vous conseillons d’éviter de porter uniquement des vêtements noirs. L’idéal serait de mixer un haut ou un bas noir avec un vêtement d’une autre couleur pour avoir un style un peu plus gai. Une working-girl qui se respecte possède quelques pièces indispensables dans sa garde-robe : un blazer, un pantalon slim noir ou bleu marine, une chemise ou un chemisier léger blanc ou crème, une robe avec des motifs imprimés (mais pas trop !) et un sac classique en cuir. Le plus important ce sont les détails : soignez vos accessoires, votre coiffure et votre maquillage et vous ferez toute la différence !!

Toujours opter pour une tenue confortable et qui vous plaît

Il est très important que vous soyez à l’aise dans vos vêtements car c’est ceux-ci qui vont vous permettre d’avoir confiance en vous. Par ailleurs, c’est dans un vêtement que l’on trouve joli que l’on s’apprécie. Bien sûr, vos collaborateurs le ressentiront. Si vous avez le moindre doute sur votre look professionnel ou que vous souhaitez booster votre carrière en changeant de style, vous pouvez opter pour notre relooking pour femme qui saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

Les chaussures : le miroir de la femme

Choisir sa paire de chaussures relève parfois de la difficulté. Pour certaines femmes, les chaussures sont le reflet de leur personnalité et la façon dont elles appréhendent la vie. Que vous mettiez des ballerines ou des talons hauts, cela peut aussi être dû à votre humeur du jour. Votre conseillère en image va tenter de vous expliquer pourquoi les chaussures sont considérées comme le miroir de la femme.

Conseils pour choisir des chaussures pour femme.

Les nombreuses paires de chaussures que vous avez peuvent parfois refléter vos multiples personnalités et vos états d’âme au cours d’une même journée. Un grand nombre de femmes choisissent leur tenue en fonction de leurs chaussures et non le contraire. Comme disait Freud, « le pied représente le substitut du phallus de la femme ». Il est donc important de le mettre en valeur. Quand certaines femmes choisissent le confort, d’autres favorisent la séduction et l’esthétique.

Quand vous choisissez les chaussures en fonction du confort

De nombreuses femmes préfèrent privilégier leur confort afin de pouvoir être à l’aise tout au long de la journée. La fonctionnalité fait partie des exigences d’un grand nombre de clients. Les femmes choisissant ce genre de chaussures ne pensent pas à être sexy ou séductrice mais simplement à favoriser leur confort au quotidien.

Quand vous choisissez les chaussures pour leur côté séducteur

Il est vrai que les talons aiguilles montrent la féminité de la personne. Le port de ce genre de chaussures est emblématique pour une femme moderne. Oser porter ces escarpins procure un concentré maximal de séduction. Parfois, c’est le métier exercé qui exige de mettre des chaussures à talon afin d’être féminine.

Les chaussures pour femme sont le reflet de votre personnalité. Elles dégagent à la fois une image de sophistication et sont également l’objet de fantasme. Apprenez à utiliser cet atout avec notre prestation de relooking à Nice pour parvenir à vos fins.

Conseil en image : que penser du tatouage ?

En France plus d’une personne sur trois a au moins un tatouage. Si on est bien loin des 48 % de Suédoises et Suédois en possédant un, il faut dire que depuis les années 80 la tendance évolue. La perception de ces dessins corporels passe progressivement de symbole anticonformiste porté par des « rebelles » à une nouvelle forme d’esthétique de soi. L’art et la mode se l’attribuent d’ailleurs petit à petit et des expositions et défilés y étant consacrés voient fréquemment le jour dans le monde entier.

Les tatouages pour femme dans la société.

D’un côté il existe encore certains milieux dans lesquels les tatouages ne sont pas forcément tolérés, et par ailleurs il est devenu un véritable accessoire permanent qui témoigne de la personnalité de ses porteurs. En tant que conseillère en image voici quelques-uns conseils que je donne à mes clients en ce qui concerne les tatouages. Vous pouvez également découvrir nos conseils pour les tatouages ratés.

Attention pour certains métiers

Aucune loi ne précise que le port du tatouage est interdit en entreprise, ce qui est logique. Pourtant, dans certaines entreprises on considère encore que porter un tatouage trop visible peut nuire à l’image de la société elle-même. C’est surtout le cas pour des professions ayant beaucoup de contacts humains comme commerciaux, mais aussi de certaines plus strictes comme la police ou l’armée.

Encore une fois, les mentalités évoluent et, de plus en plus, coté clients et entreprises, les tatouages sont acceptés. Malgré tout il est important de bien se renseigner sur les codes de votre environnement professionnel.

Un accessoire de mode, de style et de caractère

Certains ont transformés leurs corps en véritables œuvres d’art et les tatouages peuvent représenter une vraie valeur ajoutée dans les milieux artistiques ou de la mode. Véritable témoin d’un caractère et d’un style de vie, ils témoignent de la communauté à laquelle nous appartenons.

Le tatouage thérapeutique

Enfin, après des expériences qui ont pu abimer le corps, les tatouages se montrent de véritables moyens de reprendre confiance en soi en se réappropriant son apparence. En camouflant des cicatrices ou après une reconstruction mammaire par exemple.

Pour résumer nos conseils en image concernant les tatouages : ils permettent désormais de s’affirmer en témoignant de qui nous sommes et de nos centres d’intérêts. Malgré tout, certains milieux ne les tolèrent pas tout à fait.

Pour plus d’astuces de relooking, consultez notre blog officiel !

Une réponse

  1. Alain Mugisho dit :

    c’est bien vraie merci

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.