Téléphone : 06.33.04.09.34
| Contactez-nous
Facebook Twitter Pinterest

Nos conseils et astuces pour se lancer dans la couture

Nos conseils et astuces pour se lancer dans la couture

Grande, petite, mince ou ronde, toutes les silhouettes sont uniques et aucune ne doit être enviée plus qu’une autre. En revanche, les vêtements eux sont coupés de manière à correspondre à des standards qui ne nous conviennent pas toujours. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, pourquoi ne pas songer à coudre vos propres vêtements ? Si cette idée vous botte, notre conseillère en image à Nice vous révèle toutes les ficelles pour débuter sereinement la couture…

Astuce mode de 2023 : apprendre la couture.

Dites adieu aux vêtements trop longs ou trop serrés

Sans pour autant être experte en relooking, vous vous êtes certainement aperçue plus d’une fois que les vêtements dits « prêt-à-porter » ne correspondent jamais parfaitement à votre morphotype. Par conséquent, il vous arrive d’acheter par dépit des habits qui ne remplissent pas tous les critères. Par exemple, votre choix s’est arrêté sur un pantalon trop serré à la taille mais bien coupé au niveau des jambes. Il vous est peut-être également déjà arrivé de flasher sur un jean avec un bon tour de taille mais dont la longueur ne vous convient pas.

Quelques compétences en couture suffisent pour transformer un habit quelconque

Puisque la mode est une affaire sérieuse et qu’il est important d’être bien dans ses vêtements, notre agence de relooking située au cœur de Nice vous invite à faire un pied de nez aux standards pour porter enfin des vêtements conçus pour vous (et par vous). Rassurez-vous la couture est une discipline plus simple qu’elle n’y paraît et vous n’avez pas besoin d’être experte pour vous lancer !

Quels sont les avantages à s’essayer à la couture ?

En réalité, la couture n’a que des avantages ! Le seul bémol c’est qu’il faut avoir un peu de temps à y consacrer. Mais une fois les bases assimilées, vous progresserez vitesse grand V et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !

Hormis le fait de vous offrir l’opportunité de porter des vêtements à votre goût et à votre taille, la couture a des vertus insoupçonnées que notre experte en image vous révèle ici :

  • La couture est une activité manuelle qui réduit considérablement le stress. Si vous êtes de nature anxieuse, cette discipline peut donc contribuer à vous apaiser ;
  • La couture a des bienfaits sur le corps et l’esprit : au niveau cérébral, elle aide à améliorer la concentration et au niveau physique, elle participe à la souplesse des articulations (et de la motricité) ;
  • Enfin, la couture est une excellente manière de consommer la mode de manière plus éthique. L’impact sur l’environnement et sur votre porte-monnaie se voit ainsi nettement réduit…

Les conseils de notre conseillère en image pour bien débuter

Vous voilà convaincue de vous initier à la couture ? Nous pouvons donc entrer dans le vif du sujet en abordant le b.a.-ba et de cette discipline qui a tout pour plaire !

Le kit de la couturière qui débute

Pour débuter dans la couture, vous devrez vous familiariser avec le jargon et le matériel nécessaire. Au départ, il vous faudra investir :

  • Dans le matériel de patronage (des rouleaux de papier, une règle, un rapporteur, une roulette, un crayon…) ;
  • Le matériel de découpe (les ciseaux adaptés au papier et au tissu, le cutter rotatif…) ;
  • L’équipement pour coudre (les aiguilles, les bobines de fils, les canettes, le découd-vite, le mètre, les épingles et la fameuse machine à coudre).

Les tutoriels et formations en ligne

L’avantage avec internet c’est que l’on peut facilement trouver des ressources gratuites et complètes sur tous les sujets. La couture n’échappe pas à la règle puisqu’il existe de nombreux sites mais aussi des chaînes YouTube autour de cette discipline. Grâce à ces tutoriels, vous disposez de toutes les ressources pour débuter pas à pas. En complément, n’hésitez pas à suivre un stage de couture ou quelques cours pour apprendre les bases auprès d’un couturier ou d’une couturière.

Commencer petit sans avoir peur des échecs

Pour débuter dans la couture, il faut se fixer des objectifs réalistes et ne pas avoir peur de commencer petit en confectionnant des pièces simples :

  • Un chouchou ;
  • Un tote bag ;
  • Un kimono ;
  • Un pochon à coulisse, etc.

Tenez aussi compte du fait que les erreurs font partie intégrante des étapes d’apprentissage. C’est en vous trompant que vous apprenez !

Le choix des bons tissus

Vous pouvez avoir toutes les qualités de la parfaite couturière, si votre tissu est mauvais, vous ne ferez rien de bien. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans de bons produits adaptés aux débutants. Par exemple, le coton et le lin sont de très bonnes matières pour commencer.

S’exercer et relever des défis

Lorsque vous serez plus à l’aise avec la couture, commencez à relever quelques défis en commandant par exemple une box couture qui vous contraindra à réaliser des pièces plus audacieuses et originales.

Trouver le juste milieu en technique et créativité

Une fois que vous aurez assimilé suffisamment de tutoriels, de cours et donc de technique, laissez un peu de place à la créativité. N’ayez pas peur de mettre votre grain de sel pour personnaliser un patron, relooker quelques pièces qui dorment dans votre placard et oser révéler votre vraie personnalité.

Pour cela, notre conseillère en image de Look’in Nice peut aussi vous aider en vous indiquant les pièces les plus adaptées à votre morphotype. De cette façon, vous pourrez vous lancer dans la couture en créant des vêtements pleinement adaptés à votre silhouette !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.