Téléphone : 06.33.04.09.34
| Contactez-nous
Facebook Twitter Pinterest

Nos astuces pour consommer la mode de manière éthique

Nos astuces pour consommer la mode de manière éthique

Que l’on soit une femme ou un homme, il est important de se sentir bien dans son corps pour avancer dans la vie sereinement avec enthousiasme. Porter des vêtements qui vous correspondent est une des clés pour y parvenir. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de soigner son look et de consommer de manière responsable. Pour initier une mode plus éthique et durable, comptez sur les astuces de votre conseillère en image à Nice !

Achat de vêtements écoresponsable.

Mode éthique : les enjeux décryptés par notre agence de relooking

Derrière une mode plus éthique se cache bien évidemment des enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les fashionistas à consommer différemment.

Par ailleurs, cet état d’esprit est également positif pour le porte-monnaie. En effet, en apprenant à consommer de manière plus responsable, on peut réellement faire des économies financières. En temps de crise, c’est un argument de poids que les adeptes de mode prennent désormais en considération plus souvent lors de leurs achats de vêtements.

Les trois piliers pour une consommation mode plus responsable

Les trois piliers d’une consommation mode plus responsable sont à prendre en compte :

  • avant d’acheter des vêtements,
  • au cours de leur utilisation,
  • et lorsqu’on ne souhaite plus les porter.

Notre agence de conseils en image à Nice vous les présente.

Regarder ce qu’on achète et où on l’achète

Chez Look’in Nice, c’est une habitude que nous avons déjà initiée depuis longtemps. En commençant par regarder de plus près ce que l’on achète, on peut déjà faire un premier pas vers une consommation plus éthique. Pour cela, il suffit simplement de regarder les étiquettes de plus près afin d’analyser la composition des tissus et des matières, mais également l’origine du produit. Bien entendu, nous vous recommandons de privilégier les circuits courts et le « made in France ».

Opter pour des matières durables et naturelles ou recyclées est une autre manière de faire des achats mode plus respectueux de l’environnement et pour la santé.

Apprendre à entretenir et à réparer ses vêtements

Un accroc sur un pull en maille ? Un petit trou sur votre jean préféré ? Pas de panique, il existe des solutions pour réparer ou donner une nouvelle allure aux vêtements sans se ruiner. Si vous n’avez pas des doigts de fée pour coudre, n’hésitez pas à faire appel à des boutiques dont c’est la spécialité.

Il est également recommandé de laver moins. Lorsqu’un vêtement n’a été porté qu’une seule fois et qu’il n’est pas sale, pourquoi le nettoyer ? Vous pouvez tout aussi bien l’aérer et le porter une ou plusieurs fois avant de le passer à la machine.

Notre astuce pour que le linge ait une bonne odeur ? Placer des petits sachets de lavande dans le placard comme le faisaient nos grands-parents.

Enfin, notez qu’un dressing bien rangé permet également de ne pas abîmer les vêtements.

Ne surtout pas jeter les vêtements inutilisés

Un bon tri dans le dressing permet de faire le point sur nos besoins. Mais une fois la pile de vêtements retirée du placard, que faire de ce que l’on ne porte plus ? Plusieurs options responsables sont envisageables :

  • Donnez aux associations lorsque vos vêtements sont encore en bon état. Il s’agit d’un geste solidaire qui permet de donner aux vêtements une seconde vie ;
  • Recyclez en plaçant vos vêtements dans des bennes de collectes favorise également les filières responsables ;
  • Enfin, n’hésitez pas à transformer ou à réutiliser vos vêtements: coupez un jean pour en faire un short, customisez un t-shirt basique ou réutilisez certains vêtements pour en faire des chiffons par exemple.

Trois changements à adopter pour consommer la mode différemment

Pour mettre en place ces piliers de la mode éthique, notre conseillère relooking de Look’in Nice vous donne à présent quelques astuces imparables.

Acheter moins mais acheter mieux

  • Privilégiez les articles de qualité avec des matières plus responsables mais pensez aussi à limiter l’impact en Co2 de vos achats (évitez par exemple les livraisons depuis l’autre bout du monde) ;
  • Bannissez les grosses chaînes de l’industrie textile et limitez le shopping de masse qui proposent des articles à bas coût mais de mauvaise qualité ;
  • Enfin, prenez l’habitude d’acheter moins en mettant le prix pour avoir des produits de qualité et plus durables.

Besoin d’un accompagnement sur mesure pour le shopping ? Cela fait partie des étapes de notre forfait de relooking complet à Nice.

N’acheter qu’en cas de besoin

Notre agence de conseil en image le sait mieux que personne, le shopping c’est bon pour le moral. Pourtant, il est important que chacun balaye devant sa porte en adoptant un comportement plus raisonnable. Acheter quand c’est nécessaire fait partie des habitudes à adopter dans les années à venir. Il n’est pas question de ne plus rien acheter mais simplement d’étudier le besoin réel pour éviter au maximum les achats compulsifs inutiles

Acheter sans se ruiner

Enfin, apprendre à consommer différemment c’est aussi être capable de se tourner vers alternatives au shopping traditionnel :

  • La location de vêtement (notamment à l’occasion d’un événement particulier (mariage, etc.) ;
  • La seconde main (friperies, vide-greniers, etc.) permet également de dénicher de belles pièces à bas prix.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.