Téléphone : 06.33.04.09.34
| Contactez-nous
Facebook Google +1 Twitter Pinterest

La Fashion Week, c’est quoi ?

La Fashion Week, c’est quoi ?

À quoi pense-t-on quand on évoque le terme de « mode » ? Est-ce les grands créateurs et les grandes créatrices comme Coco Chanel, Yves Saint-Laurent ou Jean-Paul Gaultier ? Est-ce la haute couture et les défilés dignes d’être érigés en véritables spectacles artistiques ? Est-ce pragmatiquement les vêtements que les gens portent ? Et si c’était tout à la fois ?

Pour célébrer la mode et annoncer les collections des saisons prochaines, deux fois par an se tiennent les Fashion Weeks, semaines de la mode dans la langue de Molière, dans quatre grandes villes représentatives du secteur. Au cours de celles-ci, journalistes, conseillère et conseillers en image, stylistes, étudiants et étudiantes, acheteuses et acheteurs accrédités, sans oublier les célébrités, ont la chance d’assister aux divers défilés qui s’y tiennent.

Un ordre précis pour présenter ses collections

D’abord c’est New-York qui ouvre la danse. Londres puis Milan sont les suivantes et Paris termine en beauté car c’est la seule ville qui propose des défilés haute couture.

Ces évènements sont cruciaux dans la communication des stylistes et des maisons de couture qui présentent avec six mois d’avance les collections. Ainsi, en février-mars se tiennent les défilés d’automne-hiver et en septembre-octobre ce sont les collections printanières et estivales qui sont mises en avant.

Comment y accéder ?

Rares sont les privilégiés qui ont la chance d’assister à un tel évènement. À moins d’être journaliste de mode ou professionnel du métier reconnu, les accréditations ne sont pas distribuées à n’importe qui.

Comment se procurer une pièce qui m’a plu ?

Bien que réservés à une élite, certains défilés sont désormais accessibles sur les réseaux sociaux et il n’est pas rare que quelques consommateurs et consommatrices déboussolées cherchent les pièces en magasin. Ainsi, pour éviter la frustration des clients, certaines maisons proposent les vêtements à la vente juste après les défilés. C’est ce qui s’appelle du « See now, buy now ».

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.