Téléphone : 06.33.04.09.34
| Contactez-nous
Facebook Twitter Pinterest

La colorimétrie : le test des quatre saisons

La colorimétrie : le test des quatre saisons

La raison d’être de l’agence de relooking à Nice tenue par Rennan Rossi, Look’in Nice, est de vous aider à définir votre style pour ne plus vous perdre en question métaphysique devant votre armoire. Puis-je porter un pantalon carotte ? Et la couleur carotte d’ailleurs ? Plutôt veste en jean ou tailleur gris ? Plutôt blanc franc ou coquille d’œuf ? Et vous, oui vous qui ne vous posez pas ces questions, parce que vous prenez ce qui tombe sous votre main, vous avez encore plus besoin des conseils d’une spécialiste de l’image

Dernièrement, nous vous racontions la façon avec laquelle votre conseillère en image à Nice révèle votre style, penchons-nous maintenant sur le test de la colorimétrie et ce qu’il vous apportera au quotidien.

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

Femme avec cheveux, pmaquillage et accessoires très colorés.

La colorimétrie, également nommée analyse des couleurs ou test des saisons de couleurs, vous permet de définir et choisir les combinaisons de teintes qui vous mettent vraiment en valeur : car la couleur de vos cheveux, d’un foulard ou de votre t-shirt peut illuminer votre visage, faire resplendir votre teint, intensifier votre regard… Et tout l’inverse si vous n’adoptez pas la bonne !

C’est tout simplement un diagnostic des nuances qui permet de définir la gamme de couleurs qui vous valorise. À l’aide d’échantillons colorés, vous déterminez en constatant vous-même, sous l’égide de votre conseillère en image à Nice, si la teinte en question vous donne bonne ou mauvaise mine, si elle éclaire votre regard ou non, si les traits du visage sont accentués ou pas…

L’analyse des couleurs est bien plus objective qu’il n’y parait. En effet, préférer telle ou telle teinte, c’est personnel et subjectif, mais là on ne vous demande pas si vous aimez le bleu ou le rose, Rennan se demande plutôt si le bleu et le rose vous aiment et vous font resplendir.

Le choix des couleurs est une des premières étapes de tout relooking, car il permet d’adopter par la suite un guide de mise en beauté. À chaque personne, femme ou homme, correspond un type de colorimétrie que les spécialistes du relooking réunissent en saisons (printemps,été, automne et hiver).

Haut de page

Les foulards qui vous dévoilent

Foulards unis de toutes les couleurs pour la méthode du drapping dans un relooking à Nice

Pour déterminer la bonne palette de couleurs, on doit tenir compte de la couleur des cheveux, des yeux mais surtout du teint de la personne. Rosé, doré, très clair, mat, foncé… la théorie a codifié les associations flatteuses pour chacune et chacune d’entre nous. Mais en la matière, rien ne vaut l’expérience : le test des saisons est flagrant !

La séance de colorimétrie est comme une danse des sept (plutôt 77) voiles. Devant son miroir à lumière naturelle, Rennan Rossi passe autour de votre cou des foulards de différentes couleurs, pour voir lesquelles vous flattent et lesquelles vous devrez abandonner définitivement (et sans regret, vous verrez).

Ce qu’elle cherche à mettre en lumière c’est à quel ensemble colorimétrique vous correspondez. Votre teint est réellement terni par certaines couleurs qui se rassemblent, et sublimé par d’autres. C’est en cela que cette analyse est objective, vous constatez vous-même l’éclat que procure tel voile (on le garde !) ou que les ridules sont appuyées par tel autre (bye bye !).

Haut de page

Les quatre saisons et leur signification

colorimétrie selon les quatre saisons

Il y a donc quatre ensembles de couleurs, comme les saisons. Poétiquement, les conseillers et conseillères en image professionnelles les ont assimilés.

Les personnes au teint mis en valeur par les couleurs froides, à qui l’argent va mieux que l’or, sont des « Été » ou des « Hiver ». Celles et ceux que l’or sublime sont « Printemps » ou « Automne », ce seront les tons chauds qui les flatteront. Une fois cette grande différence faite, le travail consiste à déterminer laquelle des saisons chaudes ou froides est définitivement la vôtre. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une question de température du climat, mais de température de couleurs. Rennan va donc alterner des teintes crues, pastelles, lumineuses et profondes autour de votre cou pour voir lesquelles vous vont mieux. Par exemple, le rouge pour une personne Été doit être pâle, pour l’Automne il est brique, pour le Printemps il est rosé, pour l’Hiver il est vif.

La colorimétrie printemps

Les Printemps doivent s’habiller de teintes chaudes et lumineuses. La femme ou l’homme printemps aura ce choix de couleurs pour relever la teinte des yeux et les cheveux. Corail et saumon lui vont à ravir.

La colorimétrie été

Les personnes Été sont mises en valeurs par des couleurs pastelles et froides, dans les tons mauves, bleutés… La colorimétrie de la personne été recommande d’éviter toutes les couleurs vives et chaudes mais aussi les bijoux et accessoires dorés.

La colorimétrie automne

Les Automne adoptent les coloris profonds autour des rouges, des marrons, des verts. Les carnations associées à l’automne peuvent opter pour des couleurs chaudes, des teintes réconfortantes de la nature ; la terre, le feu, la forêt, le miel, le sable. Il faut bien sûr éviter les couleurs froides si elles ne sont pas approfondies d’une goutte chaleureuse.

La colorimétrie hiver

Les Hiver ont toute la palette en mode vif. Les couleurs à préconiser pour la colorimétrie hiver sont à l’image de la saison, froides et franches, avec une tendance pour le blanc et le bleu très froid. Le noir et blanc, c’est votre domaine.

Autant de critères qui entrent en compte dans le choix des couleurs pour une garde-robe et un look sans fausse note. Une fois la colorimétrie révélée, il faut adapter ceci à votre type morphologique : jouer de vos couleurs pour mettre en valeur vos attributs physiques, comme les cheveux et vos yeux.

Haut de page

Les bénéfices de la séance

Vestes de coloris différents pour tester la colorimétrie lors d'un relooking à Nice.

Les vêtements et les couleurs que vous portez en disent beaucoup sur votre personnalité. L’image que vous renvoyez est étroitement liée à ces choix stylistiques. Sélectionner ses tenues en connaissance de cause pour exploiter le potentiel de vos attraits physiques devient alors évident.

Une fois déterminée la palette de couleurs qui vous convient le mieux, vous saurez choisir vos vêtements, votre couleur de cheveux, et tous vos accessoires en un clin d’œil. Elle vous sera également indispensable pour personnaliser et sublimer votre maquillage. Après ce diagnostic des couleurs, vous ne choisirez plus vos bijoux au hasard mais selon un processus colorimétrique précis qui viendra compléter votre look avec style.

Dernier avantage, et pas des moindres, une fois que votre saison est déterminée, vous saurez exactement quoi acheter lors de votre shopping et pourrez vider votre armoire de tout ce qui ne vous flatte pas ! On parie que cela fait de la place ?

À l’aide de ces conseils en colorimétrie et les recommandations de votre coach, faites les bons choix pour un style vestimentaire et un maquillage à votre image. Cette prestation est disponible dans les offres de l’agence de relooking pour femme Look’in Prestige, Look’in So Nice, Look’in Nice et pour les hommes avec Look’in Select et Look’in Action. Vous pouvez aussi le choisir à la carte, cela ne dure qu’1h15 !

Haut de page

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.