Quand Lagerfeld raconte Chanel 2/2

KeiraKnightleyByAndreaRaffin2011

La rédaction de Look’In Nice, agence de conseil en image à Nice, poursuit son dossier consacré à « Once Upon A Time… », court-métrage hommage à Coco Chanel, par Karl Lagerfeld. Celui-ci nous narre un tournant majeur de la carrière de la jeune créatrice, interprétée tout en subtilité et élégance par la sublime Keira Knightley. Retour sur un petit bijou de cinéma.

Alors que la jeune Gabrielle Chanel discute à l’extérieur de sa chapellerie deauvilloise avec son amant (et grand amour) Boy Capel en compagnie de sa tante et d’autres amis, une jeune femme d’une grande beauté et d’une élégance rare (vêtue d’une sublime robe en dentelle française d’inspiration Paris fin-de-siècle) s’aventure dans la boutique, vide. Coco rentre, sans dire un mot, la jeune femme tourne autour de la table centrale et se dirige vers la sortie. Dans l’entrebâillement de la porte, elle déclare : « Je prends tout. Au fait, je suis madame Vanderbilt ».

Le destin de Chanel décolle. Les élégantes du Tout-Paris et les riches héritières de l’époque se bousculent pour se coiffer des créations de la jeune Gabrielle Chanel. En quelques jours, tous les chapeaux sont vendus. Deux jeunes femmes observent la scène de la rue et admettent leur affection pour les lignes libres, sobres, radicalement élégantes des chapeaux de la créatrice.

Le court-métrage se termine sur la phrase « I wonder what it would be in a hundred years ? » (je me demande ce qu’il en sera dans 100 ans, en français) qui fait directement référence à l’impact majeur que les ouvrages de Coco Chanel ont eu sur la mode de son temps ainsi que sur la vie des femmes d’aujourd’hui au travers d’innovations radicales et libératrices.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam