Prêtez-vous attention à votre langage corporel ? -2

Prêtez-vous attention à votre langage corporel ? -2

Le langage corporel est un mode d’expression à part entière, plus ou moins conscient. On parle de synergologie lorsque l’on s’attache à appréhender le fonctionnement de l’esprit humain à partir de ce langage corporel. C’est d’ailleurs une discipline du champ de la communication inventée par le consultant en la matière Philippe Truchet, en 1996. Depuis, il documente et étoffe ce concept qui rejoint bon nombre d’autres domaines relatifs aux sciences humaines. Décrypter la communication non verbale et maîtriser la sienne peut être intéressant pour tout individu soucieux de collecter des conseils en image adaptés, services que propose Rennan, à l’agence niçoise Look’in Nice. La maîtrise de l’image que l’on véhicule peut commencer par un relooking maquillage, et aller encore au-delà.

Position assise, toute une histoire

Dans notre précédent article sur le langage corporel, nous nous sommes penchés sur les mains et ce qu’elles racontent, d’après l’ouvrage Décoder la gestuelle de votre interlocuteur de Martine Tardy, diplômée de graphologie et de morphopsychologie. Intéressons-nous maintenant aux jambes et aux pieds.

Lorsque vous êtes assis(e), les jambes croisées aux genoux sont un signe de défense, mais aussi de décence et d’éducation. Des jambes doublement croisées, au niveau des genoux et des chevilles, signifient un fort besoin de protection voire de l’autoprotection. En revanche, des jambes croisées à l’américaine – cheville posée sur le genou de la jambe opposée – montrent une certaine relaxation, voir un besoin de compétition. Attention, des jambes ramenées sous le siège peuvent trahir de la timidité, voire de l’incompréhension. Toujours assis, notez que le pied pointe souvent la personne à laquelle on a envie de s’adresser. Une fois debout, des jambes croisées signalent également de la timidité ou de la réserve. Enfin, on imagine qu’une personne qui tape du pied s’ennuie ou se sent exaspérée.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam