Les nœuds de costume : dandy style

Les nœuds de costume : dandy style

Sur le blog de l’agence de relooking à Nice, on s’attelle depuis quelques temps à vous renseigner sur les nœuds de cravate. Un art pour certains, puisqu’il existe des façons vraiment particulières de les faire. Pour les événements les plus distingués ou par amour du style dandy (Rennan vous aidera à savoir si c’est le vôtre à l’occasion d’un relooking pour homme), choisissez parmi ces trois propositions :

Papillon

Le nœud papillon requiert une bande de tissu spécifiquement conçue et ne convient classiquement qu’au smoking. Vous voilà prévenu.

Réglez le nœud sur la longueur maximum, laissez tomber la partie droite plus longue que la gauche. Croisez la droite par-dessus la gauche. Rabattez la forme de papillon qui se trouve maintenant à gauche sur le nœud, cela fait la base du papillon. Passez la partie gauche (qui pend maintenant au milieu) par-dessus le papillon, en son milieu, et redescendez contre le buste. Il faut maintenant passer la seconde partie de papillon dans la boucle formée, en passant par la droite de la boucle et en ajustant.

Eldredge

Ce nœud présente un effet superposé qui ravira les plus dandy de ces messieurs. Avec un peu de dextérité, il s’adopterait presque au quotidien.

Placez la partie large sur la gauche et laissez tomber jusque sous la ceinture. Pincez au niveau du col à gauche pour faire un « grain de café » ou dimple (un trou qui apportera une touche sophistiquée au final). Avec le pan étroit, faites le tour au dessus du dimple et rentrez le pan par devant en le faisant sortir contre le buste vers la droite du nœud. Rabattez vers la gauche, repassez au centre et rabattez vers la droite par devant. Passez à gauche, cette fois par l’arrière, puis passez le petit pan dans la boucle formée. Le petit pan monte alors vers le col à droite, sur le devant. Serrez bien à ce niveau, cela forme un triangle avec la base en haut. Passez le petit pan vers l’arrière sur la droite du triangle, remontez au centre et passez à gauche pour repassez dans la boucle, cela ajoute une couche en décalé, c’est l’effet recherché. Le surplus de pan étroit finit caché dans le col.

Trinité

Discret de loin, le Trinité fait pourtant son effet s’il est bien équilibré.

Placez le pan large à gauche de façon à ce qu’il dépasse la ceinture, au niveau du col pincez le tissu pour faire le grain de café puis enroulez cela avec le pan étroit. Quand il est sur la droite, remontez par devant en restant sur la droite. Passez horizontalement à gauche et remontez au milieu par derrière puis passez le pan étroit dans la boucle formée en le glissant sur la droite, le pan étroit se retrouve alors derrière le pan large. Serrez en glissant un doigt sous la boucle supérieure afin d’y glisser le pan étroit de la gauche vers la droite. Ajustez à la taille de votre choix et glissez le reste de petit pan dans le col.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam