Les lunettes et la mode, une histoire de plusieurs siècles

Les lunettes et la mode, une histoire de plusieurs siècles

L’utilité première de porter des binocles est bien entendu d’améliorer la vision. Toutefois, ils ont aussi un rôle esthétique très important. C’est pour cette raison que – à l’instar d’un chapeau, d’un bijou ou d’un sac à main – la forme de vos lunettes doit être choisie consciencieusement. Et dites-vous bien que si ça tombe sous le sens aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas. Look’in Nice revient sur l’histoire de cet accessoire de mode qui n’est plus réservé qu’aux malvoyants.

Un accessoire de mode à part entière

Des branches arrondies au niveau des oreilles, une monture unique avec un pont pour positionner les verres en face des yeux, voilà le cahier des charges que la plupart des lunetiers d’aujourd’hui suivent. Pour le reste, ils peuvent laisser libre cours à leur créativité. Et de ce côté, ils font preuve d’une imagination débordante !

Quelles formes de lunettes choisir ?

Rondes, ovales, carrées, rectangulaires, papillons, pantos, wayfarers, clubmasters… Il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les formes de visage. Vous êtes perdu·e avec tous ces designs de lunettes différents ? Votre conseillère en image de Look’in Nice vous propose un atelier pour vous aider à trouver la paire qu’il vous faut !

Un peu d’histoire…

L’inventeur de ce petit bijou de science optique n’est pas clairement identifié mais on suppose que le concept s’est développé au Moyen-Âge et ce bien que les individus avec des troubles de la vision existent depuis la nuit des temps.

Les toutes premières lunettes portaient le nom de bésicles. Chaque verre était cerclé individuellement dans une armature en bois à la manière d’une loupe. L’ensemble était joint par un clou au niveau du nez. En somme, pas ce qu’il y a de plus pratique pour un usage quotidien et esthétique. Il faudra attendre quelques siècles pour que l’idée germe et finisse par avoir la forme qu’on lui connait aujourd’hui.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam