Le shopping de demain

Le shopping de demain

La mode est en constante évolution, on le sait, mais qu’en est-il de la pratique même du shopping ? En sa qualité de personal shoppeuse toujours informée, votre conseillère en image à Nice s’est intéressée aux innovations shopping qui changeront notre mode de consommation.

La technologie au service du shopping ? Le changement avait déjà été amorcé par le grandissant succès du shopping sur internet puis via les applications smartphone ou encore par l’usage de plus en plus fréquent du paiement sans contact. Mais aujourd’hui les innovations ne concernent plus seulement le mode d’achat, elle s’insinue jusque dans la pratique même du shopping et tendent à nous faciliter la vie. Un des projets majeurs ? La réalité augmentée au service de l’essayage. Le passage obligé dans la cabine d’essayage est en effet souvent une corvée, surtout lorsque la moitié du magasin fait la queue… C’est en ce sens que le concept de l’essayage par réalité augmentée veut révolutionner les choses. Il s’agit en fait de se positionner devant une caméra mise à disposition ou même devant sa webcam chez soi (grâce au site Zugara et ses marques partenaires) puis de sélectionner dans une interface les vêtements choisis qui viendront comme par magie s’appliquer sur notre reflet virtuel. Aujourd’hui le concept n’en est encore qu’aux prémices mais l’entreprise Cisco travaille déjà sur un prototype prenant les mesures du consommateur pour que le vêtement virtuel lui aille parfaitement et soit ensuite fabriqué sur mesure. Bien sûr avec le système actuel c’est plus à nous de coller au vêtement affiché à l’écran en se positionnant à bonne distance de la caméra et ce n’est pas encore très efficace. Il est néanmoins prometteur pour ceux ayant du mal à trouver un vêtement adapté à leur morphologie (pour bien se vêtir le mieux reste encore de faire une analyse morphologique).

Vous êtes une shoppeuses invétérée mais votre porte monnaie ne suit pas le mouvement? Un concept de bibliothèque de vêtements né en Suède tend à se développer en Europe. Le principe de cette Vétithèque ? Emprunter des vêtements de la même manière qu’un livre, sans les posséder et en les rendant dans les 3 semaines qui suivent. Un avantage indéniable pour celles qui veulent constamment changer de tenue ou de style même s’il ne faut pas négliger le plaisir que confère la possession d’une pièce unique.

Et les vêtements eux-mêmes alors ? Ils sont aussi soumis à la nouveauté et suivent deux lignes de conduite différentes : l’ultra technologie ou le côté durable. Pour illustrer le premier concept rien de mieux que le vêtement devenant invisible selon nos émotions. Des capteurs placés dans le tissu ressentent les changements de chaleur et d’humidité de la peau : lorsque nous sommes émoustillé(e), le vêtement joue de lui-même avec sa transparence. Il faut quand même oser ! D’un autre côté, la société Ultra propose un vêtement durable et transformable qui, à l’aide de fermetures éclairs et de différents positionnements, permet de créer une dizaine de tenues différentes.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam