La semaine de la haute couture, c’est maintenant

La semaine de la haute couture, c’est maintenant

La haute couture printemps-été 2016 a pris la relève des défilés masculins automne-hiver 2016-2017. Cela se déroule à Paris, depuis le 24 janvier et jusqu’à demain. L’équipe rédactionnelle de Look’in Nice, votre agence de conseil en image, fait un point sur les codes de ce rendez-vous mode.

Un concept franco-français

Cet événement de haut vol, dont les pièces valent plusieurs dizaines de milliers d’euros, est organisé par la Fédération française de la couture. Au programme : 25 défilés des plus prestigieuses maisons, inaugurés par Versace, qui bénéficieront d’un retentissement immense  dans l’ensemble des médias.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le concept de la haute couture n’existe qu’en France, à Paris. Ce sont des vêtements fabriqués sur mesure, pas réalisés en série et prêts à être portés. Les défilés de cette trempe ne se déroulent que deux fois par an : en janvier pour les modèles printemps-été, et en juillet pour ceux d’automne-hiver.

On ne badine pas avec la haute

Pour faire partie du show, il faut remplir des critères très stricts érigés par décret, en 1945. Peut être qualifiée de maison de haute couture une structure qui fait du sur-mesure à la main, grâce à un minimum de vingt employés dans les ateliers de la marque, et fabriquant au moins 25 modèles par saison afin d’assurer les deux sessions de défilés. Pour intégrer ce club très fermé, il faut être parrainé et soutenu devant une commission couture, réunie chaque année au ministère de l’Industrie pour trancher.

Qui sont ces maisons de haute couture ?

Les membres permanents sont au nombre de dix ou quinze, avec les incontournables Dior, Gaultier, Channel ou encore Margiela. Cependant, pour ouvrir un peu la porte de cet univers très fermé, le ministère a bien voulu accueillir des « membres correspondants » venus de l’étranger – ils sont cinq cette année -, tels que Versace, Armani ou Valentino. On trouve également neuf « membres invités », qui, s’ils ont le droit de présence, ne sont pas estampillés haute couture.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam