La gainsbourgisation du beau

La gainsbourgisation du beau

Les médias tendent, de fait, à faire émerger des figures atypiques, qui tranchent avec l’image lisse des modèles habituels. Le terme gainsbourgisation est dérivé du charisme incontestable d’un Serge Gainsbourg au charme indéniable et à la beauté anticonformiste. La rédaction de Look in Nice, agence de relooking 06, vous en dit plus sur ce phénomène.

De quoi s’agit-il ? D’une tendance profonde de la société qui se révolte contre les diktats inatteignables de la mode. En effet, les corps fuselés, nez droits et autres cheveux lisses représentent une minorité surexposée de la société.

L’agence londonienne Ugly Models est la première à mettre en lumière et à exploiter le filon de ce qu’outre-Manche on appelle uglification. Celle-ci ne recrute, en effet, que des modèles aux physiques atypiques. Aux USA, la tendance prospère. Certains vont même jusqu’à s’y faire recréer de fausses dents de lapin, et monnayent même un mono-sourcil broussailleux pour quelques 10 000 dollars.

Bien entendu, en France, les choses ne sont pas si extrêmes. Néanmoins, l’uglification soulève un problème que beaucoup rencontrent, celui qui veut qu’on s’acharne à ressembler à d’autres pour satisfaire un idéal de beauté uniformisé. Alors qu’il vaut mieux parfois mettre en valeur élégamment ses différences plutôt que de chercher à les gommer. On se souvient plus facilement d’une femme belle mais au physique marquant. De même, on apprécie la différence d’un Vincent Cassel qui a… ce petit truc en plus. À l’étranger, l’art envié de la french touch est celui de mettre en valeur sa singularité tout en raffinement, afin de ne jamais travestir sa personnalité.

Rennan, experte en conseil en image, a mis au point une démarche spécifique qui passe par plusieurs étapes : tests de personnalité, bilans d’image, analyses des couleurs, etc. La mise en valeur du charme de sa clientèle est un axe clé du conseil en image, développé par Rennan au cours de plusieurs années d’expérience.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam