La femme et sa journée…

La femme et sa journée…

La Journée de la femme est un événement mondialement suivi, ses origines sont pourtant moins bien connues… Ce jour est surtout une opportunité de plus pour défendre l’égalité hommes-femmes. La rédaction de l’agence conseillère en image Look’In Nice vous propose de découvrir la naissance et la poursuite de cette journée jusqu’à nos jours, ainsi que les différents événements prévus cette année.

Histoire

Nous devons cette journée à des femmes (évidemment !) qui ont décidé de se mettre en grève lors de la Révolution Russe en réclamant « du pain et la paix ». Cette manifestation s’est alors propagée dans l’ensemble des pays et la date du 8 mars fût officialisée par Lénine en 1921. Au fil des ans et de son expansion à d’autres pays, la journée de la femme a pu changer de date, mais c’est désormais bien le 8 mars qui est arrêté.

2015

Emma Watson, l’actrice révélée par la saga Harry Potter et ambassadrice à l’ONU pour la cause de la femme, tiendra un chat ce dimanche pour parler de son engagement féministe via le projet HeForShe. L’Armée du Salut prépare une journée « débats et convivialité » au Palais de la Femme à Paris. Cette réunion a pour but de rassembler près de 400 femmes en recherche de logement ou en période de reconstruction de vie. La défense des droits de la femme se fait aussi sur deux roues ! L’association « Toutes en moto » organise un cortège exclusivement de motardes dans plusieurs villes comme Paris, Marseille ou Nice mais aussi en Suisse et à Genève.

Les politiques veulent également montrer leur soutien à cet événement. L’écologiste Jean-Vincent Placé a posé pour le magazine féminin Marie Claire en compagnie d’une… poule ! Il explique cet acte : « Moi qui ai toujours été féministe et qui me bats pour la parité, j’ai trouvé que c’était un excellent moyen ». L’intention de poser avec une poule provient d’un fait jugé sexiste par plusieurs responsables politiques. En effet, en 2013 la députée EELV Véronique Massoneau s’est vu chambrer par un collègue de l’UMP imitant un volatil lors de son intervention, avant qu’elle ne s’y oppose en déclarant « Arrêtez ! Cela suffit ! Je ne suis pas une poule ! ». Une belle manière pour M. Placé de démontrer son réel soutien pour la protection des droits de la femme !

À vous messieurs de déclarer l’intérêt que vous portez aux femmes de vos vies par un petit geste ou une attention…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam