Il était une fois Coco Chanel 1/3

Il était une fois Coco Chanel 1/3

La rédaction de Look’in Nice, agence de relooking dans le 06, s’intéresse à la papesse de la mode contemporaine, la grande et unique Coco Chanel. Retour sur la vie et l’oeuvre d’une icône du XXème siècle.

Coco Chanel est née à Saumur, dans le Pays de la Loire, le 19 août 1883Gabrielle Bonheur Chasnel, de son vrai nom, est d’extraction paysanne. Son père était marchand ambulant et sa mère couturière. Celle-ci meurt à l’âge de 33 ans, épuisée par une vie de dur labeur. Cet évènement tragique marquera à jamais le destin de la plus grande créatrice de mode du XXème siècle. En effet, son père l’abandonne alors qu’elle n’est âgée que de douze ans, elle et ses cinq frères et soeur, dans l’orphelinat de l’abbaye cistercienne d’Obazine en Corrèze.

Cet univers à la fois désolé et fastueux, voué à la contemplation du monde et à l’adoration des saints, marquera à jamais l’imaginaire de la très jeune Coco Chanel. On prétend d’ailleurs que son goût pour les lignes épurées et les matières nobles, presque sacrées, vient de sa longue fréquentation des églises et des orphelinats. Elle y vivra sept longues années et y apprend, notamment, l’art de la couture.

D’une beauté rare et pleine d’ambition, Coco Chanel quitte l’orphelinat pour rejoindre la société mondaine parisienne. Courtisée par les notables du Tout-Paris, elle y nourrit les ambitions les plus folles et affirme son style : elle s’inspire du vestiaire masculin pour composer ses tenues et libère la vêture féminine  des carcans du patriarcat.

À ce propos, elle déclarera plus tard : « J’ai rendu au corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage ».

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam