Dormez, tout ira mieux 1/2

Dormez, tout ira mieux 1/2

Lors d’un bilan pour un conseil en image, cela fait partie des soucis souvent mentionnés : vos traits sont tirés, le teint est brouillon et, le comble, vous avez de l’acné passé 30 ans. Une des causes d’une mauvaise peau, c’est tout simplement le manque de sommeil. Impossible d’être bien dans sa peau si elle-même ne donne pas le meilleur, chouchoutez-la en dormant !

S’il est prouvé qu’à partir de six heures de sommeil ou moins par nuit on est moins apte au niveau des capacités cognitives (ce que prouvent les études sur le sujet), les effets sur la peau sont, eux, plus visibles. Sarah Chalmers, journaliste pour le Daily Mail, a fait l’expérience en dormant 4 heures pendant deux nuits, puis six heures pendant cinq nuits. Le résultat (à voir ici) parle de lui-même. Si vous vous reconnaissez là, suivez les conseils suivants pour bien dormir vos sept à huit heures par nuit.

Respecter le cycle circadien

L’organisme travaille selon l’alternance du jour et de la nuit. Les hormones sont fabriquées, les cellules se divisent, le psychisme est stabilisé, en fonction de la lumière (ou de son absence). Si vous restez enfermé toute la journée sans même un éclairage suffisant et que par contre le soir vous abusez de la télé, du smartphone ou de la tablette, vous bouleversez votre cycle. La bonne attitude consiste à ouvrir les volets dès le réveil, puis à s’exposer au soleil la journée (ou du moins à veiller à avoir un éclairage vif au bureau), pour atténuer la lumière artificielle une fois le soir venu et totalement au coucher.

Un autre paramètre est directement lié au cycle circadien, c’est la température. Pour bien dormir, il faut que votre corps perde quelques dixièmes de degré graduellement avant et pendant la nuit. Alors il ne faut pas en perturber la chute avec une douche bouillante avant d’aller au lit, ni surchauffer la chambre !

D’autres astuces dans le prochain article de Look’in Nice !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam