Chanel à contrepied sur l’e-commerce

Chanel à contrepied sur l’e-commerce

Nous vous annoncions récemment, sur le blog du relooking à Nice, que les plus grandes marques de la mode avaient intégré la vente par internet dans leur arsenal de diffusion. La conséquence marquante était de trouver les articles en vente au moment des défilés de la saison concernée, et non plus en décalage de six mois : Fashion week de Paris : révolutions en vue ! C’est vrai pour la majorité des marques, sauf pour Chanel, qui affirme sa stratégie.

Conserver l’exclusivité

Trouver sur la boutique en ligne Chanel le prêt-à-porter et la maroquinerie siglée ƆC, ce n’est pas pour demain. Le président des activités mode de la maison de haute-couture, Bruno Pavlovsky, en a dit plus sur sa stratégie pendant une conférence à Paris la semaine dernière :

« Si vous donnez tout, tout de suite à tout le monde, vous perdez votre exclusivité. »

Il semble que Chanel n’ait pas besoin de se tourner vers un nouveau canal de diffusion, puisque les ventes continuent de progresser et la clientèle de rajeunir. Au contraire, Chanel préfère diriger les clientes et clients dans les boutiques et, pour les articles très demandés, on se sert déjà d’internet pour établir les listes d’attente. En filigrane, on comprend que Chanel souhaite garder une certaine exclusivité pour ses produits (voire inaccessibilité), et que cela convient tout à fait à la marque de faire ainsi.

Publicités, cosmétiques et parfums

En revanche, Chanel sait très bien utiliser le web pour sa communication, le site servant de vitrine pour attirer la clientèle (et la renvoyer en boutique donc). Aussi, les articles de maquillage et de parfumerie sont depuis longtemps disponibles sur la boutique en ligne de Chanel et de ses partenaires. Enfin, Bruno Pavlovsky ne ferme pas la porte à l’arrivée des vêtements et accessoires Chanel en ligne, mais à condition que cela constitue « une vraie valeur ajoutée à le faire. »

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam