Casual Friday ou Friday Wear : La liberté vestimentaire du vendredi

Casual Friday ou Friday Wear :  La liberté vestimentaire du vendredi

Le Casual Friday ou plutôt Friday Wear comme on pourrait l’appeler en Europe est une coutume apparue dans les années 1990 aux États-Unis. Le personnel d’une entreprise peut s’habiller de manière plus décontractée le vendredi. Cette coutume, devenue tendance, s’est importée en France il y a moins de dix ans. Votre conseillère en image de l’agence Look’in Nice vous explique tout sur cette journée vestimentairement plus souple.

Le point sur la pratique

La casual friday est donc une pratique qui perce plutôt récemment en France. Ainsi, juste avant le week-end, le dernier jour de la semaine, on abandonne le costume ou le tailleur traditionnel pour une tenue plus détendue. Le but ? Laisser plus de liberté au salarié afin de créer une ambiance plus conviviale et alléger le sentiment de disparité hiérarchique.

Est-on réellement libre de s’habiller comme on le souhaite ?

Le casual friday n’est pas forcément synonyme de « tout est permis ». Il serait évidemment inconvenant de venir en pyjama, en survêtement de sport ou en tenue négligée ! Cependant, le casual friday s’adapte aussi selon l’entreprise où vous vous trouvez et le domaine d’activité de celle-ci. En effet, si vous travaillez dans une banque, votre tenue du vendredi devra rester toujours plus stricte que si vous travaillez dans une startup spécialisée dans les nouvelles technologies, ou le casual est presque la norme. Aussi, il serait bien cruel d’empêcher des employés à venir en tenue un peu plus légère (dans la limite du raisonnable évidemment) dans les régions où les températures peuvent atteindre 40 degrés en été !

Enfin, si vous êtes en contact avec la clientèle ce jour-là, il sera préférable de rester sur votre dress-code habituel. En effet, il est prouvé qu’au contact des clients, une tenue plus classique est perçue comme un signe de professionnalisme ainsi qu’un gage de confiance et de sérieux.

Besoin de conseils pour faire les bons choix vestimentaires le vendredi ? N’hésitez pas à faire appel à une conseillère en image pour un relooking professionnel complet !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.